
Willow de Nibi, jeune femelle Savannah F6, parfaite illustration du standard attendu
Le standard L.O.O.F suivant est celui qui a été adopté au 1er janvier 2024 par le conseil d’administration du L.O.O.F et proposé par la commission des Standards.
Il est actuellement en cours de réécriture, suite aux nombreuses expositions de ces deux dernières années de Savannahs et dans le cadre du parcours pour le sortir de la Nouvelle Race et de lui permettre de participer au Championnat.
Le standard en France
https://loof.asso.fr/sites/default/files/2023-12/std_sav-2024.pdf


Le standard du berceau de la race (Etats-Unis), c’est par ici :
https://tica.org/wp-content/uploads/2024/08/sv.pdf

Les « points » indiqués concernent les points attribués lors des expositions pour juger le chat Savannah.
Le seul motif autorisé est le motif Spotted Tabby
Les seules couleurs autorisées (même en portage pour le pedigree L.O.O.F) sont
- le Black (Black/Black – mélanistique; Black Brown Spotted Tabby)
- Le Silver (Light Silver, Dark Silver et Black Smoke)




Quelques images explicatives de ce que la juge expose du standard dans la vidéo ci-dessus.

Sur cette image, un magnifique exemple de ce que le standard actuel appelle « empreintes de pouce ». Héritées du serval, ces empreintes ou « ocelles » sont très recherchées chez les Savannah, surtout en génération domestique où elles peuvent disparaître en s’éloignant de l’ancêtre sauvage.

Ici, le jugement se fait sur le ventre, qui doit être plus clair que le reste de la robe et également « spotté » ou « moucheté » comme dit par Madame la juge dans la vidéo.

Ce n’est pas dans le standard mais…nous illustrons avec cette photo la « gentillesse » des Savannah, parfaitement illustrée ici

Les yeux des Savannah, comme expliqué dans la vidéo, ne doivent pas être ronds mais légèrement « en forme d’amande ».
Le contour de l’œil est blanc (standard actuel), et des larmes noires, héritées de l’ancêtre sauvage, sont un plus fort apprécié dans les générations domestiques lorsqu’elles sont là. La couleur va de or à vert.
Nous continuons, avec cette présentation vidéo de Mme la juge Florence Bajou, de donner d’autres points intéressants sur le standard (sans être exhaustifs).

Cette photo du jeune Yoda illustre la puissance des cuisses du Savannah, qui est un « bondisseur » comme son ancêtre le Serval, et de ce fait, possède des pattes arrière très musclées et plus hautes que celles de devant, donnant une croupe « légèrement surélevée ». Autre particularité du chat Savannah, sa très grande hauteur sur pattes (la plus grande de toutes les races de chats) et son corps très élancé, qui en fait un « grand » chat une fois sur ses deux pattes arrière comme sur cette photo ou étiré (comme on peut souvent le voir sur des photos de Savannah)

Voici une belle photo illustrant les propos de Mme Florence Bajou dans la vidéo ci-dessus. Les savannah ont la particularité d’avoir de très longs doigts, dont ils se servent avec une dextérité assez fascinante.
Pour finir sur cette vidéo, lorsque Mme la Juge parle de l’acceptation de la Race Savannah par le LOOF, elle parle du fait d’être acceptée à concourir en championnat. Le Savannah est en effet encore à ce jour sous le statut de Nouvelle Race au LOOF, mais est reconnue (voir section LOOF de ce site)