Le Savannah a la réputation d’être un « chat-chien ».

En effet, le Savannah, outre le fait d’être un grand communiquant avec son humain, est également un vrai pot-de-colle qui a un grand besoin d’interactions.

Comme le chien, il peut souffrir de l’absence de son humain(e) (nous utilisions à escient ce terme en tant que comportementalistes).

C’est également un chat très dynamique qui a besoin de se dépenser aussi bien physiquement qu’intellectuellement. Il est donc impératif d’aménager son espace et de l’enrichir (voir pour davantage de détails nos rubriques « aménagements » et « enrichissement »)

Le Savannah, si vous l’y habituez très tôt (voir rubrique « enrichissement ») apprécie les balades à l’extérieur en harnais. Mais nous vous déconseillons fortement de le laisser sortir librement à l’extérieur sans surveillance.

Comme tous les chats, outre le risque de se faire renverser par une voiture, ou le risque de vol, son instinct de prédation exacerbé (hérité de son ancêtre le Serval), pourrait le pousser à s’aventurer bien plus loin qu’il ne l’avait prévu lui-même et à se perdre, surtout si le terrain où il se retrouve n’est pas balisé par ses phéromones.

Certains équipent leurs Savannah de « trackers » mais, outre le fait qu’ils peuvent vite se décharger, ils ne protègent pas vos chats des voitures ou d’autres accidents.

Et, si vous l’y habituez très tôt, votre Savannah préfèrera vous suivre partout plutôt que de rester seul à la maison, que ce soit pour de courtes absences ou pendant vos vacances.

Une savannah en courses
En balade dans les champs, nez-à-nez avec un cheval
Au ski
A la montagne
A Marrakech
A la piscine
Toujours en bord de piscine

Vous l’aurez compris, à la question, puis-je emmener mon Savannah en vacances, la réponse est…oui ! Et il préfèrera de loin vous suivre partout (comme le montre notre galerie photo) plutôt que de rester chez vous durant vos vacances, tel un chien.

Par ailleurs, grand sportif et endurant, il sera le compagnon idéal de vos randonnées.

Mais encore une fois faut-il une bonne habituation au harnais, aux différents moyens de transport (voiture, bateau, avion), à la caisse, panier, sac de transport (à vous de voir ce qu’il préfère) et surtout une bonne familiarisation (aux humains, aux autres espèces comme les chiens, les chevaux, aux bruits et aux odeurs).

Cela se joue dès les premiers mois de vie chez l’éleveur et ensuite chez vous.

Parfaite cohabitation entre un Savannah et des chiens

Donc, pour résumer, adopter un Savannah c’est s’engager à assumer un chat plein d’énergie, demandeur d’interactions, de stimulations et de présence. Vous retrouverez avec un Savannah les mêmes « contraintes » qu’un chien d’où son surnom de « chat-chien » qu’il n’a pas hérité uniquement de sa capacité à ramener la balle…

En parlant de cela, ajoutons que c’est une race très intelligente. Les Savannah apprennent très vite à ouvrir les portes, ramener des balles et toutes sortes d’objets voire…à aller aux toilettes. Un exemple ci-dessous