Enrichir son environnement
De l’intérieur…
Que vous disposiez d’un extérieur ou non, il est important d’enrichir l’environnement de votre savannah.
Outre les jouets, il a besoin de se dépenser davantage qu’une autre race. En bon héritier de son ancêtre le serval, c’est un chat qui aime sauter. Les arbres à chats, plate-formes et autres perchoirs en tous genres sont les bienvenus. D’autant que le chat envisage son environnement en trois dimensions. Lui permettre de se promener en hauteur agrandira d’autant plus son territoire.


… à l’extérieur
Pour ceux qui ont un extérieur, vous pouvez tout à fait construire un « catio » à votre savannah pour les jours de beau temps. Il profitera de l’air frais et surtout, sera stimulé par les bruits, les odeurs, les sensations (vent) nouveaux et il pourra également profiter de nouvelles choses à observer
Voici quelques exemples de catios



Diversifier les occupations
Pour ceux qui ont plus d’espace, vous pouvez envisager de rajouter des balancelles, des fontaines, des piscines à balles (bien pratiques pour rafraîchir les pattounes en cas de canicule). Voici quelques exemples d’aménagements.




Un peu d’exercice
Outre cela, vous pouvez investir dans les fameuses « roues à chats » dont sont friands la plupart des Savannah et qui leur permettent de dépenser un peu d’énergie


Enfin, indispensables, les griffoirs.
Comme expliqué dans la section « l’accueil de votre chaton », il est primordial de connaître votre chat et ses préférences en termes de supports de marquage : griffoirs horizontaux, verticaux, en bois, corde, sisal….Vous pouvez tout à fait envisager d’en fabriquer des « maisons » comme ce poteau à griffades entouré de corde de sisal fabriqué par l’un de nos adhérents

la sécurité
Enfin, parce que le Savannah est un grand curieux et un aventurier, pensez à SECURISER son environnement (prises, objets dangereux, petits objets comme les élastiques à cacher…).
Sécurisez vos fenêtres, vos balcons avec des filets ou des grillages. Des sociétés spécialisées peuvent vous les installer (ils sont habilités à intervenir dans les co-propriétés) ou vous pouvez vous atteler à du fait-maison. Quelques exemples ci-dessous.


Nous sommes là pour vous orienter vers des fournisseurs et, pour nos adhérents, vous fournir des conseils pour le « fait-maison »
Cheres adhérentes et adhérent, contactez-nous si vous souhaitez des conseils personnalisés.