Alimentation
Comment bien se préparer
A l’arrivée de votre chaton, NE SURTOUT PAS MODIFIER brutalement son alimentation.
Gardez ce que l’éleveur avait l’habitude de donner et si vous souhaitez changer, adoptez la règle suivante pour une transition en douceur, qui ne perturbera pas les intestins de votre chat :
- première semaine : 1/4 des nouvelles croquettes (ou de la nouvelle pâtée), 3/4 des anciennes
- deuxième semaine 1/2 des anciennes, 1/2 des nouvelles
- troisième semaine 3/4 des nouvelles, 1/4 des anciennes
- 4 ème semaine : ne donner que la nouvelle alimentation.
- croquettes à volonté et fraîches : le chat n’aime pas les croquettes éventées. Prendre des croquettes à haute teneur en protéines. Le savannah est un chat musclé, actif, qui a un fort besoin en protéines. Les croquettes de supermarché sont à bannir.
- Jusqu’à l’âge de 24 mois votre Savannah sera en croissance donc restez aux croquettes junior jusqu’à 24 mois.
- Deux fois par jour nourriture dite « humide » matin et soir. 1 boîte de pâtée de bonne qualité avec une haute teneur en protéines matin et soir. Ou bien des sachets fraîcheur ou des soupes (nommées « drinks ») ou des morceaux viande lyophilisée en friandises. Tout cela se trouve assez aisément en ligne sur les sites spécialisés. Le Savannah aime varier donc n’hésitez pas à « tourner » en goûts, et type de nourriture humide tous les 3 jours ou toutes les semaines sinon il risque de se lasser. Si cela arrive, présentez lui quelque chose de nouveau et réessayez plus tard ce qu’il avait délaissé un moment.
- 2-3 fois par semaine de la viande à la place de la pâtée : alternance poulet cuit légèrement rosé DÉSOSSÉ (ne surtout pas donner d’os de poulet cuit, cela pourrait perforer l’estomac de votre chat) ou viande crue : BARF. Ne JAMAIS donner de porc (toxique) ou de bœuf (allergisant). Pour les proies, il faut désormais détenir un certificat de capacité à demander à la préfecture (pour les poussins, les cailles…). Vous pouvez également donner du poisson : saumon ou autre. Pour le thon, même si les chats en raffolent cela n’apporte pas d’intérêt nutritionnel spécifique et surtout il est souvent trop salé (pour le thon en boîte). Si vous souhaitez lui faire plaisir, donnez-lui du thon frais.
- Jusqu’aux 24 mois du chaton, lui donner à satiété : à adapter en fonction du chat et de sa croissance. Enlever la nourriture humide quand il a fini (risque de prolifération bactérienne à l’air libre). Vous obtiendrez ainsi la croissance optimale de votre chat.
Ne jamais donner de lait de vache (risque d’importantes diarrhées)
Adhérents particuliers, contactez-nous directement. Nous pourrons vous donner des conseils personnalisés et vous indiquer des marques préférables.
Collègues éleveurs, nous pourrons vous donner des conseils personnalisés pour acheter en gros chez nous fournisseurs.


