Projet de refuge
… pour les « rescues » (sauvetages) de Savannah
Comme annoncé, nous avons pour projet ambitieux (un projet de longue haleine et sur le long terme) de crééer un refuge pour les savannahs saisis (essentiellement les hybrides détenus illégalement mais aussi les savannahs maltraités).
Une américaine a créé aux Etats-Unis le Savannah Cat Rescue center et nous fait l’honneur de rejoindre notre groupe Facebook « Les Passionnés du Savannah » et de nous aider dans ce projet, il s’agit de Madame Brigitte Cowell Moyne.
Il faut en effet savoir que les Savannah non domestiques saisis par les autorités ( soit en divagation, soit détenus illégalement par des non capacitaires), ont été placés ces dernières années dans des zoos-refuges. Mais ce n’est pas là leur place et les refuges eux-mêmes, qui par contre acceptent les Serval, ne peuvent constituer une solution pérenne.
De la même façon, il n’est malheureusement pas rare de voir des Savannah finalement délaissés par des personnes qui pensaient avoir trouvé là la poule aux œufs d’or en les élevant, et se rendant malheureusement compte des contraintes de l’élevage, finissent soit par les abandonner, soit par les revendre sur des plates-formes où tournent de pauvres chats passant de familles en familles.
Pour toutes ces raisons, nous avons décidé, avec de nombreux éleveurs de Savannah sensibilisés par cette cause, de nous lancer dans ce projet ambitieux.
Pour ce faire, nous organiserons régulièrement des campagnes sur notre Page Hello Asso (en cours d’ouverture).
Mais encore une fois, il s’agit d’un projet de longue haleine. Nous devrons travailler avec les autorités (DDETSCPP), les refuges, les éleveurs capacitaires et toutes les bonnes volontés.
Vous pouvez déjà aller voir ce que Brigitte a réalisé aux Etats-Unis : le Savannah Cat Rescue