Enrichssement du milieu

Outre les différents aménagements évoqués dans la rubrique « Aménagements », nous évoquerons ici les différents moyens d’enrichir le milieu de votre Savannah qui, rappelons-le, est un chat à fort besoins de stimulations.

Il existe en effet différentes catégories de jeux qui ne répondent pas aux mêmes besoins de votre chat. Règle d’or : le Savannah, d’une insatiable curiosité, se lasse très vite. N’hésitez pas à préparer plusieurs trousseaux de jouets à faire tourner toutes les semaines.

1. Les jeux de prédation

Le Savannah ayant hérité de son ancêtre le Serval un fort instinct de prédation, ses jeux préférés (qui permettront également de le dépenser physiquement) restent les jeux de prédation, répondant à l’instinct de chasse : cannes à pêche, plumeaux, balles, souris… Par contre à éviter, le laser qui finira par générer de la frustration puisque le chat ne pourra jamais attraper sa proie, de même que les applications sur tablettes ou autres proies virtuelles. Vous pouvez tout à fait apprendre à votre Savannah à ramener la balle : c’est un jeu où il se prête volontiers.

jeux et jouets pour chatons

2. Les jeux de cache-cache

Vous pouvez vous amuser à le surprendre en vous cachant et en l’appelant.

Mais vous pouvez aussi lui offrir des tunnels et des nichoirs où il passera des heures à se cacher ou bien comme tout chat qui se respecte…dans un simple carton.

cachette avec un chaton savannah à l'intérieur

3. Les jeux de stimulation « intellectuelle »

Ce sont souvent des jeux qui fonctionnent avec des friandises à cacher. Cela stimule sa curiosité et l’invite à réfléchir. Mais ne le laissez surtout pas seul avec ce type de jouets qui peuvent provoquer de la frustration et l’amener à le casser et à se blesser. Différentes variantes existent : gamelles intelligentes, tapis de fouilles, balles et rouleaux à friandises. Et différents niveaux de difficultés également.

jouet avec croquettes pour chaton
distributeur de croquettes ludique

4. L’activité physique

Comme expliqué précédemment, le Savannah a besoin de beaucoup se dépenser physiquement

Nous avons parlé dans la rubrique « aménagements » de la roue à chat.

Mais vous pouvez également le promener à l’extérieur en l’habituant au harnais et à la longe.

un chat savannah qui se balade en harnais sur la plage
sav bulle pour sortir son chat en sécurité

Vous pouvez le mettre dans un sac à dos bulle (qui lui permettra d’observer son environnement) le temps d’arriver au lieu de la balade

Pour nos adhérents, n’hésitez pas à nous contacter pour le choix du harnais et la façon de s’y prendre pour qu’il s’y habitue

5. Les jeux de stimulation sensorielle

Les Catios évoqués précédemment sont stimulants puisqu’ils répondent aux 5 besoins sensoriels de votre chat

Mais vous pouvez tout à fait en intérieur disposer des peluches (avec ou sans valériane ou herbes à chat), des doudous, des plaids de différentes textures, sans oublier les boules d’herbe à chat à lécher de différentes variétés et les bâtons de Matatabi.

Dans la rubrique « Aménagements », nous avons également évoqué les griffoirs de différents matériaus. Vous pouvez ainsi penser à disposer des bûches ou des troncs à gratter et à sentir, des tapis de textiles différents…

jeux destressant pour chat
batons de matabi