Les pratiques de vermifugation en élevage canin et félin

🔥 Ce post s’adresse aux éleveurs de Savannah qui nous suivent.

🔥 Une enquête de l’école nationale vétérinaire de Toulouse propose de donner notre point de vue sur les pratiques de vermifugation.Vous êtes nombreux (en conversations privées) à avoir constaté, comme moi, que les chatons Savannah rencontrent souvent des problèmes de diarrhée après vermifugation – raison pour laquelle nombre d’entre nous repoussons maintenant le premier vermifuge pour les chatons (le protocole prévoyant une primo-vermifugation à…3 semaines).

🔥 De mon côté, avec mon vétérinaire sanitaire, nous avons constaté que la Milbemicine (vermifuge le plus « classiquement » prescrit – molécule présente dans le milbemax, le next gard combo également par exemple) entraînait souvent des diarrhées sur quelques lignées (que j’ai clairement identifiées chez moi et je préviens les adoptants).

🔥 Depuis, nous privilégions le Drontal et ses dérivés, : le praziquantel dérivé de la pyrazinoisoquinoléine et le pyrantel dérivé la tétrahydropyrimidine. Ainsi que le fenbendole qui est une molécule strongylicide faisant partie de la famille des benzimidazoles (Panacur).

🔥 En répondant nombreux à cette enquête, nous pouvons faire avancer les études scientifiques à ce sujet, et peut être ensuite avoir le poids nécessaire pour obtenir un test fiable de sensibilité medicamenteuse auprès des laboratoires agréés 🙏 (j’avais déjà essayé seule mais nous sommes plus forts ensemble).

🔥 N’hésitez pas à revenir vers nous pour tout renseignement complémentaire sur cette page 🙏 ou sur le forum du site internet, rubrique « santé »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *